L’hortensia est l’une des plantes de jardin les plus populaires dans notre pays et, bien sûr, l’abondance de ses fleurs en est une raison importante. Un hortensia qui prospère dans le jardin peut aussi grandir considérablement et si vous ne voulez pas beaucoup tailler, il peut être nécessaire de transplanter ou de déplacer un grand hortensia. C’est possible, mais vous devez suivre certaines règles.
Déplacement des hortensias au printemps
Le meilleur moment pour déplacer un hortensia est en mars ou en avril. Pendant cette période, le système racinaire de la plante n’est pas encore vraiment actif. C’est important car les hortensias ont un système racinaire sensible qui sera certainement endommagé s’ils sont déplacés. Si vous déplacez votre hortensia en mars ou en avril, essayez d’endommager le moins possible les racines. L’usine a encore le temps de se rétablir dans les mois à venir. Dans certains cas, il est judicieux de tailler également la plante, afin d’obtenir un meilleur équilibre entre le nombre de racines et de branches.
La taille est effectuée par exemple pour l’hortensia Annabelle. Cette plante est très répandue dans les jardins des Pays-Bas. L’hortensia Annabelle se reconnaît à ses grandes fleurs blanches et globulaires. L’hortensia à feuilles de chêne a également des fleurs blanches, mais ses feuilles ressemblent davantage à une feuille de chêne. Cette plante plus rare se reconnaît également aux belles couleurs d’automne de ses feuilles. Vous ne devez pas tailler l’hortensia à feuilles de chêne après qu’il ait été déplacé.